Evènements
Mercredi 08 janvier 2025 - 18:30
Lê Quan Ninh / Félicie Bazelaire
À l’occasion de la parution du livre ‘’La voie négative’’ de Lê Quan Ninh, chez ARTDRIEN.
L'édition (ultime) bilingue (français/anglais) du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre.
Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'an
Prochain évènement
À l’occasion de la parution du livre ‘’La voie négative’’ de Lê Quan Ninh, chez ARTDRIEN.
L'édition (ultime) bilingue (français/anglais) du fameux texte de Lê Quan Ninh qui explore, sous la forme d'un abécédaire, l'expérience singulière d'improviser et l'improvisation libre.
Les premiers fragments, rédigés il y a une vingtaine d'années, offrent un témoignage précieux sur les liens, les différences et les questionnements du percussionniste. Le livre est accompagné d'un CD titré Song Lang, un solo enregistré en mars 2024 lors du festival Sound (Dis)obedience à Ljubljana en Slovénie.
https://editions-artderien.fr/
Lê Quan Ninh
Né en 1961 à Paris. De formation classique, le percussionniste Lê Quan Ninh mène depuis le début des années 80 une activité musicale partagée entre interprétation de la musique contemporaine et improvisation libre. Il fut un des membres fondateurs du Quatuor Hêlios, ensemble de percussion de 1986 à 2012. Avec la violoncelliste Martine Altenburger, il fonde en 2006 l’ensemble]h[iatus, un ensemble européen de musique contemporaine dont ses membres sont à la fois interprètes et improvisateurs. Il fut animateur dans les radios associatives Radio Libertaire, Canal Sud et Radio Pays de Guéret. Il fut également membre du collectif d’artistes La Flibuste. Il est l’un des conseillers artistiques à titre bénévole de l’association Ryoanji/Epicentre, Territoire de l’écoute et du festival Le Bruit de la Musique. Il est actuellement président de Sonatura, l’association des audio-naturalistes francophones.
https://soundcloud.com/lequanninh/tracks
https://lequanninh.bandcamp.com
Félicie Bazelaire
Félicie Bazelaire est une artiste musicienne qui vit et travaille Paris. Après des études en violoncelle et contrebasse classiques (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris), elle s'intéresse aux formes artistiques ouvertes et expérimentales, à l’improvisation et aux écritures musicales singulières. Sa pratique s’étend de la performance à l’écriture poétique.
Depuis quelques mois, Félicie Bazelaire a développé un set-up électro-acoustique qui lui permet d’improviser à partir de ses propres sons de contrebasse préalablement enregistrés. Elle envisage ce jeu musical comme une extension polyphonique de son instrument et peut ainsi créer des paysages sonores où rythmiques organiques et harmonies flottantes cohabitent
Ce solo est issu de l’album du même nom, sorti sur le label Nunc en mai 2024.
https://nunc-nunc.bandcamp.com/album/otos
https://feliciebazelaire.com/
Echos futurs
Retrouvons-nous autour de Ravi Shardja pour la sortie de ‘’Quatre soliloques’’ sur le label L’Eau des fleurs (006).
« Le schéma est simple et déterminant : un dispositif
électronique similaire pour un instrument joué à chacun des soliloques pour une
musique directe et introspective, au gré de mes états psychiques. En
l'occurrence, une lap steel guitar, une sanza électrique et une guitare basse.
Trois instruments pour quatre soliloques, car ici il n'y a pas de logique
numérique. La guitare basse parle seule deux fois sur la face S, et c'est
ainsi. La parole est bannie. « Quatre soliloques » sans voix ni mots : le titre
peut paraître paradoxal, j'en conviens. Toutefois, il aura fallu pas moins de
quatre tentatives instrumentalisées pour essayer de traduire le fil de mes
émotions et de mon intellect. »
Ravi Shardja / à propos de « Quatre soliloques ». (L'eau des fleurs).
Ravi Shardja est un compositeur français et un musicien
expérimental. Il est l'un des cofondateurs du collectif de musique de forme
libre GOL qui a réalisé des LPs iconiques ou « gollaborations » avec
Charlemagne Palestine, Brunhild Ferrari, Dave Nuss, Mik Quantius, Charles
Hayward, Iancu Dumitrescu, Ghédalia Tazartès...
Ravi est aussi membre du duo électro-expérimental new wave Couloir Gang avec
Jean-Marcel_Busson.
Depuis 2018, il participe au projet industriel électronique Art et Technique
avec Bernard Filipetti.
Musicien, mais également grand collectionneur de vinyles, Mats Gustafsson nous donnera rendez-vous à la boutique pour une séance d’écoute commentée dans le cadre du festival Sons d’hiver…
Comme à l’accoutumée des séances d’écoute, la rencontre sera animée par Alexandre Pierrepont (anthropologue).
(Partenariat avec le festival Sons d’hiver)
Mats Olof Gustafsson est un saxophoniste de free jazz / musiques improvisées suédois, né en 1964 à Umeå, Suède. Il joue également de la clarinette et du Fender Rhodes. L’une de ses principales influences musicales est celle de Peter Brötzmann. Mats Gustafsson commence sa carrière en 1986 en duo avec Christian Munthe. Dès 1988, il joue en trio aux côtés de Sten Sandell et Raymond Strid au sein de Gush. Mats Gustafsson est connu pour sa puissance de jeu. Il a collaboré avec des artistes tels que Gunter Christmann, Peter Brötzmann, Joe McPhee, Paul Lovens, Barry Guy, Derek Bailey, Hamid Drake, Michael Zerang, Ken Vandermark, Magnus Broo, Otomo Yoshihide, Jim O'Rourke, Thomas Lehn, Evan Parker, Misha Mengelberg, Zu, The Ex, Sonic Youth ou Merzbow. Il joue également dans des projets à l’énergie plus rock, au sein des groupes Fire! et The Thing.
Echos d'hier